• Facebook
  • Instagram
vimeo+icon-1320183248719508380.png

 
OUVERTURE(S)

Michaël Allibert & Jérôme Grivel

Issue d'une recherche qui a germée en 2015 puis accompagnée par L'L - Chercher autrement en art vivant à Bruxelles jusqu'en 2020, Ouverture(s) s’intéresse à l'obscène dans son sens étymologique de "hors de la scène", ce qui ne devrait pas être montré et particulièrement à l'obscène artistique des ateliers ou des studios où l'on cherche, travaille, etc.

La constellation de pièces qui composent Ouverture(s) s'attache aux à-côtés, aux préalables, à tout ce qui pourrait, d’une certaine façon, être impropre à la représentation et qui, pourtant, déploie tout un ensemble de matériaux chorégraphiques, plastiques, dramaturgiques et sensibles.

L’importance donnée aux étapes de visibilité dans les arts oblitère pour le public 90% du travail de l’artiste et donne à l’objet fini (le spectacle ou la sculpture) un statut de supériorité par rapport à ce qui a amené cette réalisation sans qu’il n’y ait finalement de raison à cela.

En exposant ou en représentant « la chose en train de se faire » à différentes étapes de son élaboration, nous cherchons d’une part à déplacer le centre d’attention de l’œuvre vers ce qui la précède ou vers ce qui est mis en jeu pour qu’elle advienne et d’autre part à ce que le regard du public ne soit pas porté sur la finalité mais sur le parcours de l’objet en question.

Ce que nous montrons, ce sont des fragilités, des interrogations, des expérimentations, des erreurs et des ratés aussi, parce que l’espace artistique permet de décider qu’ici ce sont ces notions qui priment et pas nécessairement celle de la force, de la puissance ou de la réussite.

Lire + 

Préambule à la création d'Ouverture(s) : La recherche

Publication

 

Au printemps 2021, Michaël Allibert & Jérôme Grivel ont publiés chez L'L Éditions, dans la collection "Déambulations chercheuses", le carnet de recherche qu'ils ont tenu de 2015 à 2020 et dont est issu Ouverture(s).

Cet ouvrage dévoile le processus d'une recherche au sein de L'L - Chercher autrement en arts vivants.

Acheter l'ouvrage +

Rendez-vous

Du 9 au 16 sept

Festival In&Out / Nice

 

24 juillet

Arty Party / Mamac / Nice

1er juillet

Festival Rue(z) & Vous / Valbonne

Du 4 au 11 juin

Mamac / Nice

Équipe & partenaires

Conception 

Michaël Allibert & Jérôme Grivel +

 

Artistes invité.e.s en alternance

Matthieu Astre +

Sigrid Bordier +

Francesca Domenichini +

Karel Kouelany +

Sandra Rivière +

Joy Serradell +

Production

Hélène Baisecourt +

trucprod@gmail.com

+33 674 103 844

Diffusion

Vanessa Anheim +

trucdiff@gmail.com

+33 650 965 399

 

Partenaires

Ville de Valbonne, Système Castafiore – Ville de Grasse, Multiprise – Nice, Espace Croisé – Roubaix, Centre National de la Danse – Pantin, Salle Bête – Toulouse, Scène 44 - N+N Corsino – Marseille, Pré des arts – Valbonne, Fabrique Mimont – Cannes, Entre-Pont – Nice, MAMAC – Nice

Ville de Nice, Département des Alpes-Maritimes, Plan de relance Culture - DRAC PACA

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Crech5.jpg
Crech6.jpg
Crech8.jpg
Crech.jpg