De 2011 à 2019, Michaël Allibert est artiste-chercheur au sein de L'L*Structure expérimentale de recherche en arts vivants à Bruxelles.

Cette expérience longue de la recherche a déplacé bon nombre de curseurs pour finir par recentrer l'objet du travail de la compagnie à cet endroit fondamental.

Faire de la recherche artistique appliquée demande d'avoir la possibilité de se retirer régulièrement du système production - diffusion dans lequel une grande partie des artistes est empêtré par la force des choses et des préceptes de l'institution.

Faire de la recherche sans s'obliger à un résultat est un acte étrange où l'on travaille sans produire dans un espace où l'erreur est une valeur créatrice, et où tout peut entrer en conversation avec tout sans distinction.

C'est une sorte d'utopie.

 

Le Projet Jouir, dernière recherche effectuée au sein de L'L en binôme avec Jérôme Grivel est une utopie de recherche artistique perpétuelle.

Un projet inachevable.

Au delà de sa propre démarche artistique, la compagnie a mis en place différents dispositifs en lien avec la recherche :

Résidence Croisée

Vous n'avez pas envie de produire?

TÉLÉCHARGER AP 2020

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Appel à projet pour une résidence de recherche arts vivants / arts visuels sans obligation de résultat.

Mise à disposition d’un espace de travail commun pendant 15 jours au sein de l’Entre-Pont à Nice, bourse de 1000€/artiste, transports et logement pris en charge, mise en lien des artistes sélectionnés avec le réseau professionnel du département 06.

Ce projet est co-conçu par Michaël Allibert & Jérôme Grivel et co-produit par les Joyeux Mécènes Pauvres (voir ci-contre).

Résident.e.s 2016 

Luna Paese & Colin Raynal

Résidentes 2018  

Alexia Vidal & Ludivine Large Bessette

1/6

GRRR

Groupe de Recherche Relax et Radicale

 

Vous souhaitez intégrer le GRRR ?

RENCONTRONS-NOUS

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le GRRR est un groupe de citoyen.nes engagé.es dans un processus de recherche chorégraphique mené par Michaël Allibert.

C’est une démarche de mise en conversation horizontale de nos préoccupations collectives et individuelles et de ce qu’elles peuvent produire comme mouvements, comme sens, comme sensible. 

L’interrogation qui nous anime est aussi celle du partage avec le public, et des modalités de mise en réception du spectateur-visiteur lors des séances de recherches publiques. 

 

D’octobre à juin, sous la forme d’atelier d’une journée par mois et sous la forme d’un week-end par trimestre (ouvert à d’autres pour ne pas rester qu’entre-nous), nous déployons différentes expériences de corps et de son rapport à l’environnement, en interrogeant nos peaux-limites, nos productions et nos improductions ou nos étrangetés.

1/5

Joyeux Mécènes Pauvres

Vous crevez d'envie de nous rejoindre?

DEVENEZ JOYEUX MÉCÈNES PAUVRES

Les JMP sont un groupe de citoyen qui mettent 50€ au pot commun afin de constituer le financement de la bourse des artistes de la résidence croisée.

Le versement peut être effectué en 10 fois si nécessaire.

S'ils le souhaitent, les JMP participent à la sélection finale des résidents après un premier tri effectué par Michaël Allibert et Jérôme Grivel (tout deux à l’initiative du projet).

Ils accèdent à tous les documents envoyés (Portfolios, dossiers, vidéos etc.) et votent en motivant leur choix par écrit.

Un apéro partagé est organisé à l’entrée en résidence afin de provoquer une rencontre informelle entre les artistes et les Joyeux Mécènes.

Ce club de mécène est, à la fois un outil de financement d'un événement non rentable et un outil de médiation original entre l'artiste et le public.

Soli Me Tangere

 

Ce dispositif invite un artiste (chorégraphe, metteur en scène, plasticien, auteur dramatique…) à présenter un état d’expérimentation à une personne public (3 fois).

Ce face à face, avec comme objet central la chose en train de se faire, propose une intimité propice à la rencontre.

S’ensuit un échange non formaté entre les deux protagonistes, accompagné par Michaël Allibert et enregistré (puis donné à l’artiste pour archive).

 

Historique de la programmation :

Mohamed El Khatib / Aurélie Gandit / Simon Nicolas / Michaël Cros / Wendy Cornu / Florence Lattraye / Mathilde Chabbey / Jacques Schaeller / Audrey Pouliquen / Delphine Pouilly / Olivier Debos / Hugo Musella / Mandine Guillaume / Magali Halter / Christophe Le Blay / Sigrid Bordier / Sandra Rivière / Jérôme Grivel / Sylvain Riejou.

© 2023 par Galerie Bastille. Créé avec Wix.com 

15, rue du Château 75001 Paris, France

  • Facebook Clean
  • Twitter Clean
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now